Présentation de l’ARUFOG

ARUFOG (Association pour la Recherche et les Usages des Fibres Optiques et de l’Optique Guidée)

Créer en 1986 et depuis ARUFOG : plateforme technologique & centre de transfert

L’ARUFOG, association loi 1901, œuvre depuis 1986 dans le domaine de l’optique guidée et des fibres optiques (télécommunications, très haut débit et applications). L’ARUFOG regroupe l’expertise d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur afin d’initier l’émergence de nouvelles applications de la fibre optique. Ses initiatives s’inscrivent parfaitement dans le thème photonique des technologies clés génériques (KET) du programme H2020.

Notre rôle : Préparer le futur en contribuant à éclairer la stratégie à long terme de l’usage de la Fibre Optique grâce à ses adhérents et partenaires très actifs et mobilisés.

  • Favoriser l’émergence de nouvelles idées, nouveaux concepts
  • Et le transfert industriel des idées développées par les laboratoires publics et privés.

Nos missions : Prestations de sensibilisation, d’informations, de conseils, de formations spécifiques, de veille technologique, de promotion, d’échanges de savoir et de représentation de la filière Fibre Optique via des journées thématiques

ETRE un lien entre la réflexion des uns et le développement de solutions et de produits des autres

Nos missions : 

Informer, sensibiliser, expliquer :

Diffusion en interne aux adhérents et externe auprès des élus et collectivités, en s’intéressant avant tout à la technologie fibre optique, à sa place essentielle dans les enjeux du numérique, mais aussi aux technologies photoniques associées à l’optique guidée.

Communiquer, Mettre en relations – Développer un lieu de convergence des acteurs du ou des domaines concernés :

Favoriser par des contacts réguliers, les relations à caractère technique et scientifique entre les laboratoires et industriels adhérents – Organiser des Journées d’études telles que les journées GO2S, journées thématiques afférentes aux domaines de nos adhérents – Lettres d’informations – Veilles technologiques….

Innover :

Promouvoir et accompagner l’apparition d’applications issues des technologies émergentes autour de la fibre optique – Initier et coordonner des programmes de R&D entre industriels et laboratoires afin de concevoir des démonstrateurs et preuves de concepts innovants. Le projet GO2S sur les capteurs s’inscrit dans cette mission fondatrice de l’ARUFOG.

Soutien et expertise technique – Accompagnement de l’essor de ces nouvelles applications :

Assurer un premier niveau d’expertise à contenu scientifique – Aide aux entreprises. Mise en relation avec les laboratoires de recherche…

Former, démontrer :

Formations continues sur catalogue ou modules de formation spécifiques en entreprise, en télécommunications optiques, en réseaux : de la conception à l’exploitation des réseaux fibres optiques (FTTH), en mesure : OTDR/PMD, des réseaux de capteurs aux capteurs optiques dans les environnements sévères…de 1986 à 2016… Et pour le futur, par nature à l’interface recherche / industrie

Membres du conseil d’administration : 

Président

François-Antoine LERICHE (AXIANS)

Présidente Sortante

Anne-Marie JURDYC (Institut Lumière Matière)

Présidents Honoraires

André CHAMPAVERE (VIAVI Solutions)

Gilles BILLET (IFOTEC)

Jean-Pierre GOURE (Professeur émérite, fondateur)

Vice-présidents

Emmanuel MARIN (Laboratoire Hubert Curien)

Dominique WATEL (CREDO)

Trésorier

Daniel BROUTIN (Scopelec)

Secrétaire

Bernard LAGET (SIEL)

Membres

Pierre CHAVEL (Institut d’optique)

Marc DEMURGER (Light Guide Solutions)

Denis GENON-CATALOT (LCIS)

Xavier LAFAY (HUBER+SUHNER)

Victor LICCHESI (Radiall)